LE CŒUR

Après la dysplasie de hanche et des coudes, c’est le cœur qui demande une attention toute particulière pour les amoureux de nos races.

Ainsi la lecture officielle de l’examen cardiaque est rentrée en vigueur le 1er juin 2010. Basé sur une échocardiographie de qualité et pratiquée chez des chiens âgésde plus de 15 mois, le but est de détecter ceux souffrant de sténose aortique mais également de toute autre cardiopathie (congénitale ou acquise)éventuellement présente.

Le lecteur officiel pour nos races est Madame le Professeur Valérie Chetboul (Diplômée du Collège Européen de Médecine Interne/Cardiologie et directrice de l’Unité de Cardiologie d’Alfort, UCA) que nous remercions d’avoir accepté cette mission.

coeur

La sténose aortique :

Il s’agit d’une malformation cardiaque congénitale caractérisée par la présence d’un obstacle ou rétrécissement empêchant le sang de passer correctement du ventricule gauche dans l’aorte lors de la contraction cardiaque.

Cette malformation cardiaque congénitale, parfois peu marquée à la naissance, peut s’aggraver progressivement pendant la croissance mais aussi, à un degré moindre, à l’âge adulte.

Le cœur, devant lutter contre cet obstacle pour envoyer correctement le sang dans l’aorte, va se modifier, notamment s’hypertrophier. Néanmoins, cette adaptation peut s’accompagner de troubles du rythme cardiaque graves à l’origine de syncopes ou malheureusement de mort brutale. Les autres conséquences incluent l’intolérance à l’effort, la fatigabilité, et l’apparition de toux ou de difficulté respiratoire en raison d’un œdème pulmonaire secondaire.

Le professeur V.Chetboul a écrit un article très complet pouvant combler toutes personnes désireuses de comprendre mieux cette pathologie. Il est paru dans la revue2/2010 et le voici :

Article V. Chetboul

Le protocole pour le dépistage officiel de la sténose aortique et des autres cardiopathies chez le Terre Neuve et le Landseer :

Voici la marche à suivre pour faire tester officiellement votre chien :

  1. Télécharger :
    • la feuille de demande d’examen : elle sera à remplir et à renvoyer avec les résultats
    • une fiche d’examen
    • ainsi que les recommandations établies par l’équipe de l’UCA (Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort); ne pas oublier de remettre ce protocole à votre vétérinaire lors de la prise de rendez-vous.
  2. 2. Amener votreTerre Neuve ou votre Landseer de plus de 15 mois chez unvétérinaire en lui présentant le protocole ainsi que la feuille d’examen
  3. 3. Envoyer un dossier complet et correctement remplicomprenant :
    • la demande d’examen
    • une photocopie du pedigree ou du certificat de naissance
    • la fiche d’examen dûment complétée par le vétérinaire ayant réalisé l’échocardiographie (bien vérifier notamment que le poids soit indiqué en page 1 et toutes les cases du tableau en page 2 du formulaire soient complétées avec les valeurs demandées)
    • les clichés demandés imprimés (CD non acceptés)
    • un chèque de règlement d’un montant de 35 eurosTTC à l’ordre du Professeur Valérie Chetboul
    • 2 enveloppes format A4 timbrées pour 100g

L’ensemble sera envoyé au responsable du « module cœur » :

Mme Annabelle LOTH
31 rue de Bellevue
03110 Espinasse Vozelle

Comprendre les résultats obtenus :

Une fois que la lecture aura été effectuée par le Professeur V. Chetboul, vous recevrez par courrier le résultat officiel de votre chien ainsi qu’une facture.

Sur ce document de résultats, votre chien sera classé pour la sténose aortique AS et pour la sténose pulmonaire PS :

→ Pour la sténose aortique :

  • AS0= chien indemne de sténose aortique
  • AS1= chien présentant une sténose aortiquemodérée
  • AS2= chien présentant une sténose aortiquesignificative
  • AS3= chien présentant une sténose aortiqueimportante

→ Pour lasténose pulmonaire (autres pathologie cardiaque pouvant notamment accompagnéeune sténose aortique : cf article du ProfesseurV. Chetboul) :

  • PS0 = chien indemne de sténose pulmonaire
  • PS1= chien présentant une sténose pulmonairemodérée
  • PS2= chien présentant une sténose pulmonairesignificative
  • PS3= chien présentant une sténose pulmonaireimportante.

Les résultats seront enregistrés par le club et la SCC mais ne seront mentionnés sur la base de données qu’avec l’accord des propriétaires du chien.

Toute tentative de fraude entraînera l’exclusion du membre et un courrier sera adressé à laS.C.C. pour signaler celle-ci.

Il est parfois possible que le Professeur V. Chetboul ne classe pas le chien selon les critères susnommés, et demande de refaire l’examen cardiaque. Le Professeur V.Chetboul refera alors une nouvelle lecture de l’examen (ou si besoin plusieurs), et ce sans facturation supplémentaire. Il est aussi possible, quel’examen échocardiographique ayant été bien fait, l’animal soit considéré comme« douteux » pour la sténose aortique (ASD) ou pulmonaire (PSD), carprésente des signes équivoques de rétrécissement artériel. Certains compléments d’information (Doppler couleur notamment) seront alors demandés à l’échographiste, afin de distinguer de façon certaine le statut indemne (AS0, PS0) du statut atteint (AS1, PS1).

Utilisation des résultats cardiaques pour une mise à la reproduction raisonnée :

Pour nous aider à améliorer la santé de nos races, le Docteur Marie Abitbol (consultation génétique de l’ENVA) a établi une proposition de gestion des accouplements desreproducteurs en fonction des grades de sténose aortique. Un article sur ce sujet vous avez d’ailleurs été proposé dans la revue 2/2010 : article Dr marie Abitbol « Proposition de gestion des accouplements, chez le Terre Neuve et le Landseer, en fonction du grade de sténose aortique des reproducteurs »

Voici les recommandations proposées :


Mâle

Femelle

GRADE

AS0

AS1

AS2

AS3

AS0

OK

OK

A éviter

A proscrire

AS1

OK

A éviter

A éviter

A proscrire

AS2

A éviter

A éviter

A proscrire

A proscrire

AS3

A proscrire

A proscrire

A proscrire

A proscrire

Le programme d’étude de la sténose aortique chez le Terre Neuve et le Landseer à l’ENVA :

Le Dr M. Abitbola mis au point un protocole de recherche pour tous ceux qui désirent participerencore plus activement à l’amélioration de nos races et qui permettra peut êtreà terme d’identifier les gènes en cause dans cette pathologie qu’est lasténose. Lien vers document du programme Ce protocole peut êtreélargi à d’autres maladies cardiaques (sténose pulmonaire, persistance du canalartériel….). Il suffit alors de contacter le Dr M. Abitbol ou de préciser surle formulaire la cardiopathie concernée.

Nous vous encourageons vivement à participer à ce protocole surtout si votre chien souffre d’une maladie cardiaque : à l’avenir votre don pourra peut-être servir à d’autres animaux touchés ou éviter des mariages à risque.

La lecture officielle n’exige pas l’envoi du certificat de naissance ou du pedigree.Toutefois, si nous voulons véritablement aller dans le sens d’une meilleure connaissance du mode de transmissibilité, il va de soi que l’héritabilité ne peut être connue que par ce biais ; il va donc de la responsabilisation de chacun de participer ou pas à l’avenir de nos races.

La commission élevage reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Tous les éléments composant ce site, tels que les textes,les logos,les images, sont la propriété du CFCTNL. Vous ne pouvez pas utiliser la bannière sans autorisation du webmaster.

Création BP - © CFCTNL 2016
Website Security Test