LEXIQUE

Voici un lexique que vous pouvez faire évoluer, il vous suffit de demander la signification d'un mot qui n'y serait pas.

ASSEZ BON : Est attribué à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition physique.

B.I.S ou Best In Show : C'est la plus belle récompense que peut recevoir un chien lors d'un concours, puisque cela signifie (Meilleur du Show), autrement dit ; c'est le plus beau sujet toutes races confondues qui était présent lors de ce concours.

  B.O.B ou Best Of Breed : Si on traduit de l'anglais on obtient : Meilleur de la Race

BON : Doit être attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.

B.O.S ou Best of Opposed Sex : De la même manière, on obtient : Meilleur du Sexe Opposé à celui qui vient de ce voir attribuer le BOB.

CACIB ou IB: Certificat d'Aptitude au Championnat International de Beauté. Pour être homologué "Champion International de Beauté" ou "CH.IB", il faut remporter 4 CACIB, dans 3 pays différents, sous au moins trois juges différents. Il faut au moins 1 an et 1 jour entre le 1erIB et le dernier. RCACIB : Attribué au 2éme, cela indique que si le 1er est déjà titulaire du titre ou qu'il ne peut prétendre l'obtenir dans un délai requis, le CACIB lui revient.

CAC ou CACS : Certificat d'Aptitude de Conformité au Standard. Pour la France : Pour être homologué "Champion de France" ou "CH.CS", il faut remporter le CACS de la Nationale d'élevage Française ou le CACS de Longchamp (à PARIS), plus 1 CACS de Spéciale, plus un autre CACS dans une réunion CACIB Française. Il faut également le T.A.N et la lecture officielle des hanches. RCACS : Même condition d'attribution que la RCACIB. ( "R" voulant dire Réserve ).

CONFIRMATION : Examen obligatoire en France pour obtenir le pedigree définitif du chien.

CLASSE DE CONCOURS EN France!!!! -)

  • BABY : de 4 à 6 mois.
  • PUPPY : de 6 à 9 mois.
  • JEUNE : de 9 à 18 mois.(Concourt pour le BOB)
  • INTERMEDIAIRE : de 15 à 24 mois.(Concourt pour le CACS, le CACIB et le BOB)
  • OUVERTE : de 15 mois à 7 ans.(Concourt pour le CACS, le CACIB et le BOB)
  • TRAVAIL : plus de 15 mois et titulaire d'un 2ème degré Excellent. (Concourt pour le CACS et le BOB) uniquement en exposition nationale
  • CHAMPION : de 15 mois à 7 ans.(Le chien est déjà titulaire d'un titre de Champion homologué par la FCI. Concourt pour le CACIB et le BOB)
  • VETERAN : à partir de 7 ans. (Concourt pour le BOB)

EXCELLENT : Ne doit être attribué qu'à un chien se rapprochant de très prés du standard idéal de la race (présenté en parfaite condition), réalisant un ensemble harmonieux et équilibré, ayant "de la classe" et une brillante allure. La supériorité de ses qualités, vis-à-vis de la race, dominera ses petites imperfections, mais il possèdera les caractéristiques de son sexe.

F.C.I : Fédération Cynophile Internationale (Regroupe plus de 140 pays membres). C'est le fichier international des chiens de Race.

GOLDCUP : C'est la réunion européenne la plus prestigieuse dans le milieu du Terre-Neuve. Elle se déroule chaque année en été au Danemark.

INSUFFISANT : Attribué à un chien qui présente un ou plusieurs défauts notoires.

L.O.F : Livre des Origines Français : C'est l'état civil de votre chien. Il est géré par la SCC et agrée par la F.C.I. Un chiot inscrit au Livre, est d'origine connue. Cela veut dire que l'on connaît ses parents, grd-parents, etc... . C'est un chien avec "Pedigree" ou avec "Papier". Seul ces chiots peuvent prétendre à l'appellation "Chien de Race". Il existe un Livre des origines dans chaque pays.

NATIONALE : C'est la réunion annuelle du Club de Race qui permet de rassembler tous les meilleurs sujets qui peuvent prétendre au titre de Champion du Pays organisateur. Le vainqueur ne se contentera pas de cette victoire pour être élu "Champion". Il devra, suivant les pays, obtenir d'autres premières places.

QUALIFICATIFS :

Pour les classes Baby, Pupille :

TRES PROMETTEUR - PROMETTEUR - ASSEZ PROMETTEUR - INSUFFISANT

Pour les classes Jeune, Intermédaire, Ouverte, Champion et Vétéran :

EXCELLENT - TRES BON - BON - ASSEZ BON - INSUFFISANT

(extrait des textes de la SCC):

S'il est certes très agréable pour un exposant de voir son chien classé en tête et paré du carton CAC, c'est souvent une déception pour le propriétaire du chien classé deuxième et pourtant, c'est sur un infime détail, sur une impression que le juge, qui est obligé, lui, de classer un premier et un deuxième, a fondé son jugement.

EN CHIENS DE RACE SEUL LE QUALIFICATIF COMPTE.

Que le chien soit second ou quatrième, s'il est classé EXCELLENT, c'est qu'il est bien proche du premier et sa valeur est certes plus grande que celle d'un BON classé troisième.

Messieurs les juges ont été invités par la Société Centrale Canine à observer certaines directives. Elles ont pour but de donner à chaque qualificatif sa réelle valeur et surtout de revaloriser le qualificatif TRES BON, souvent considéré par l'amateur comme "inférieur" , alors qu'en réalité, ce qualificatif s'adresse à un TRES BON CHIEN.

Il est rappelé d'abord que le juge porte son jugement sur le chien au moment précis où il est dans le ring, sans tenir compte des succès passés et encore moins en anticipant sur l'avenir.

La CACS ne peut être remis qu'à un chien classé premier dans les Excellents, mais cette suprême récompense n'accompagne pas automatiquement cette première place. Le premier peut être "Excellent" sans plus, et c'est déjà beau. Le CACS est accordé au sujet exceptionnel, très près de l'idéal du Standard, digne d'accéder au championnat

REGIONALE : La régionale, c'est une réunion organisée par le Club, qui réunit uniquement TERRE-NEUVE et LANDSEER. Sa valeur est identique à une spéciale.

S.C.C : Société Centrale Canine (autorité pour la France). Fichier centrale.

 

SP ou SPECIALE : Une spéciale de race c'est une réunion ou le Club "met son joker". La mention "Excellent" obtenue en spéciale, compte pour la grille de sélection. Pour le titre de Champion de France il faut remporter la classe Ouverte et obtenir le CAC.

TAN : Le Test d'Aptitude Naturelle permet d'évaluer si le chien répond aux critères de base du standard de la race. Test de caractère, test d'allures et test de natation.

TRES BON : Ne sera attribué qu'à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions ( mais en bonne condition physique). Il lui sera toléré quelques défauts véniels mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu'un chien de qualité, digne d'être utilisé comme reproducteur.

Tous les éléments composant ce site, tels que les textes,les logos,les images, sont la propriété du CFCTNL. Vous ne pouvez pas utiliser la bannière sans autorisation du webmaster.

Création BP - © CFCTNL 2016
Website Security Test