Objectifs du Club Français du Chien de Terre-Neuve et du Landseer (2016)

La devise du club est « Beauté, Travail et Sélection ».

Le CFCTNL a pour missions  de développer et de valoriser l’élevage et le développement du cheptel de nos races Terre-Neuve et Landseer en France, conformément aux standards de la Fédération Cynologique Internationale.

Pour cela, le club veille au respect de l’ensemble des mesures destinées à la préservation et l’amélioration de nos races en sélectionnant les meilleurs sujets suivant les critères de conformité  aux standards lors des expositions régionales et nationales, par l’examen extérieur du sujet. Il organise l'évaluation des comportements,  aptitudes naturelles (nage, trait etc..) et santé par un ensemble de tests spécifiques définis et contrôlés par des vétérinaires sélectionnés et mandatés par le club de races

Le club a également pour objectif de former des juges d’expositions et de travail, intègres et compétents et maîtrisant l’ensemble des critères naturels de sélection de nos races. Il exerce son  activité dans le, cadre des statuts, règlements et directives de la Société Centrale Canine qu'il s'engage à respecter et à appliquer.

Il publie la traduction française du standard officiel des races homologué par la Fédération Cynologique Internationale (FCI)

Le club tient à jour un répertoire  des reproducteurs recommandés et des reproducteurs aptes au travail (pour les races soumises à une épreuve de travail)

Il établit et soumet à la commission zootechnique de la SCC la liste des points de non-confirmation des races qui lui sont confiées et détermine les tests destinés à contribuer à leur amélioration.

Le CFCTNL organise des expositions spécialisées des races et des séances de confirmation, par lui-même ou avec le concours de la Société Centrale Canine dans le cadre d'expositions canines toutes races. Il organise, avec le concours des Sociétés Canines Territoriales affiliées, des épreuves d'utilisation.

Il publie un bulletin périodique traitant essentiellement des sujets susceptibles  de faire connaître et apprécier les races et pour permettre aux éleveurs de parfaire leurs connaissances.

Le club se doit également d’assurer la cohésion  entre les éleveurs qui, en marchant ensemble et dans le même sens, contribuent au bon développement de nos races.

Enfin, le club doit jouer un rôle d’accompagnateur et de conseils auprès des nouveaux membres en mettant en place une politique d’encouragement, de formation et de motivation. Les délégués régionaux, véritables ambassadeurs auprès des adhérents de leur région, doivent assurer ce rôle d’interface dynamique, véritable lien avec le club de races.

Le club participe à l'animation des activités de travail à l'eau qui est et reste la vraie image mythique du chien de Terre Neuve  (et du Landseer) en organisant un concours annuel déterminant pour le championnat travail du club. Il souhaite également promouvoir d'autres disciplines dont l'attelage. C'est pourquoi une commission « SPORTS ET UTILISATION » a été créée en 2016 en remplacement de la commission travail à l'eau .

Notre volonté est de conserver intacte notre relation avec le monde du travail canin tout en veillant à améliorer la qualité de notre cheptel, tant en santé qu'en comportement.

La Présidente Annie POUVESLE  et le Comité